Conseils pour choisir des objets de décoration intérieure

Décoration intérieure
L’aménagement d’intérieur peut parfois être épuisant. En effet, pour trouver l’accord idéal entre praticité et esthétique, il faut un minimum de goût et de savoir-faire. Toutefois, il est possible de faire de son intérieur un endroit plein de beauté avec quelques conseils. Vous ne savez pas comment choisir les objets de votre décoration d’intérieur ? Voici trois conseils pour vous y aider.

Décoration d’intérieur : comment choisir le bon mobilier ?

Pour certaines personnes, le choix du mobilier révèle certains traits de personnalité. Il est primordial de trouver le bon accord entre les meubles, leurs couleurs et leur environnement. De nombreux experts en décoration comme interieur-littoz.com vous proposent de vous accompagner dans l’agencement de votre mobilier.

Parmi les styles de meubles les plus courants, il y a le type scandinave. Avec ses teintes pastel, c’est un modèle de décoration qui intègre des matières douces, comme le bois clair. Ce type de décoration peut être mis dans toutes les pièces de votre intérieur, du salon à la chambre à coucher.

Contrairement au style scandinave, la décoration bohème vous assurera un voyage permanent à travers des teintes plus vives. En plus de la vivacité de ses couleurs, le style bohème intègre de multiples petits objets tels que des bougeoirs. L’usage de cuivre dans votre décoration entre parfaitement en adéquation avec ce style.

Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les pièces de votre demeure. N’hésitez pas à vous inspirer des nombreux modèles existants pour découvrir le vôtre. Vous avez aussi la possibilité de vous faire aider pour certaines pièces. Un cuisiniste serait ainsi à même de vous proposer des gammes diverses d’aménagement pour votre cuisine.

Comment établir une concordance parfaite entre les couleurs des pièces et l’aménagement d’intérieur choisi ?

En décoration, certaines couleurs sont des passe-partout. On les appelle les couleurs basiques. Elles ont l’avantage de s’allier correctement à toutes les autres couleurs. Il s’agit du bleu, du blanc, du marron et du gris. Toutefois, il faudra éviter de n’avoir que ces couleurs-là chez vous. Votre décoration manquerait cruellement de saveur et de vie.

Afin de contraster avec les couleurs basiques, servez-vous des couleurs fortes. C’est des colorations telles que le rouge ou l’orange vif. Vous pourriez les utiliser en accessoires (coussins ou poufs, par exemple), pour pouvoir les changer régulièrement.

Une troisième catégorie de coloration pourrait vous être utile. Il s’agit du camaïeu. C’est un style qui consiste en une déclinaison d’une couleur unique en plusieurs autres. Vous pourriez donc vous servir de camaïeux de bleu pour certaines pièces ou certains objets.

Le plus important à retenir en matière de couleurs de décoration c’est :

  • De partir sur des couleurs basiques pour rendre agréable.
  • De procéder à des contrastes entre la couleur basique dominante et les couleurs fortes en se servant d’objets colorés.
  • D’éviter de recourir à de trop nombreuses couleurs.

Si vous n’y arrivez pas, fiez-vous simplement à un modèle tendance qui fonctionne bien ou à un expert.

Décoration intérieure esthétique, mais aussi et surtout pratique !

Il serait bien inutile de s’offrir une décoration de rêve si vos objets vous empêchent d’aller et de venir librement. Pour cela, il y a plusieurs astuces qui pourraient vous aider :

  • Concevez des représentations miniatures des meubles et disposez-les sur un plan de vos pièces. Vous pourrez mieux choisir la disposition.
  • Les objets fragiles tels que les vases sont à mettre hors de la portée des enfants et loin des allées de circulation.
  • Installez votre éclairage en fonction des entrées de lumière naturelle pour économiser de l’énergie.
  • Commencez la décoration par les murs, puis le sol et enfin les meubles.
  • Visitez plus d’un magasin de meuble pour avoir plus de largesse dans le choix.

N’oubliez pas de laisser libre cours à votre imagination, elle vous aidera à mieux cerner vos propres désirs.

Le modèle de décoration adapté à tous n’existe pas. La raison est que chaque personne est unique et a ses préférences. En définitive, pour avoir un intérieur qui vous ressemble, cassez les codes et suivez votre instinct. Vous pourriez même prendre du plaisir à vous découvrir une âme de décorateur !


Déco : le diable est dans les détails
10 idées de décoration moderne pour votre maison