Idées pour repeindre les meubles de votre ancienne cuisine avec des peinture adaptées !

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

Chaque jour, on passe de nombreuses heures dans la cuisine, que l’on soit ou non adepte de l’art culinaire. Pièce maîtresse de la maison, elle mérite parfaitement un petit coup de neuf. Dans cette optique, repeindre les meubles de cuisine est une solution simple et économique pour rafraîchir une pièce vieillotte.

Quelle peinture choisir pour repeindre un meuble de cuisine ?

Deux points essentiels sont à prendre à compte pour bien choisir la peinture de vos meubles de cuisine. Premièrement, sa couleur. Puisqu’il s’agit d’un relooking, il est judicieux d’utiliser une autre teinte que celle que l’on veut effacer. Si vous utilisiez auparavant une peinture froide tel que le vert ou le violet, misez actuellement sur une couleur chaude comme le rouge ou l’orange. Vient ensuite le type de peinture. Il est nécessaire d’utiliser un produit facile d’entretien. On sait très bien que la cuisine est une pièce particulièrement sensible aux éclaboussures. À ce titre, il vaut mieux repeindre les meubles de cuisine avec une peinture acrylique. Non seulement elle est lessivable, mais elle est également très tenace aux agressions extérieures.

Étapes à suivre pour repeindre un meuble de cuisine

Avant de repeindre les meubles de cuisine, il est indispensable d’enlever la peinture existante. Pour une meilleure adhérence de la nouvelle peinture, il faut d’abord poncer votre mobilier. Cette phase de préparation dépend du matériau de votre meuble. Si le support est en bois, vous devrez utiliser un papier verre. S’il est en métal, poncez-le avec un papier émeri. Vous pouvez profiter de cette occasion pour rectifier les imperfections : boucher les trous, réparer les fissures. Toutefois, il ne faut pas trop forcer sur la phase de ponçage. L’opération risquerait de dénaturer vos meubles. Puis, nettoyez les surfaces à repeindre à l’aide d’une serpillière bien propre. Pour les taches récalcitrantes, utilisez un peu de vinaigre blanc.

Comment repeindre un meuble de cuisine ?

Pour un résultat optimal, il est nécessaire d’appliquer deux couches de peinture sur vos meubles de cuisine. C’est la règle d’or même si une seule couche peut rafraîchir le décor de votre pièce. Pour ce faire, commencez par les parties difficiles d’accès telles que les rainures et les angles du mobilier. Utilisez un petit rouleau en mousse pour éviter tout risque de traces. Pour repeindre les meubles de cuisine comme un professionnel, donnez des coups de pinceau du haut vers le bas en croisant les passes. Attendant que la surface ait durci en profondeur avant d’appliquer la deuxième couche. Enfin, polissez les meubles pour obtenir une belle finition.

Ilot central : quelle est la hauteur idéale ?

Plan du site