Ilot central : quelle est la hauteur idéale ?

Publié le : 28 mai 20213 mins de lecture

Généralement conçu pour être un meuble de cuisine, l’ilot central s’est révolutionné en un meuble multi-usage dans la cuisine. Il s’est décliné sous plusieurs fonctions dont une table à manger, un plan de travail, un bar ou un meuble de rangement. Sa hauteur varie d’une fonction à une autre. Quelles sont alors les hauteurs normalisées de l’ilot central suivant son utilité ?

Ilot central en tant que plan de travail

L’ilot central a été conçu au départ pour être un plan de travail dans la cuisine. Il sert à effectuer toutes les tâches nécessaires à la préparation des repas : émincer et couper des viandes, fruits et légumes. La hauteur ilot central recommandée est de 90 cm en partant du sol. Cette hauteur est l’idéale pour préparer les repas en se tenant debout longtemps. Sa longueur devrait être au minimum 60 cm. Et ses quatre bords doivent être arrondis, ne présentant aucun angle vif pour la sécurité.

Ilot central en tant que table à manger

Parfois, l’ilot central intègre une table à manger ou un coin-bar. La hauteur ilot central parfaite pour la table à manger se situe entre 85 et 95 cm, et elle atteint les 110 cm pour un bar. Si un ilot central intègre les deux, les coins-bars seront surélevés pour respecter la hauteur de 110 cm. La longueur dépend du nombre de places, mais il faut compter 30 cm à chaque nombre de places.   

Ilot central en tant que meuble de rangement

Il n’y a pas trop de contraintes quant à la hauteur ilot central pour le rangement. S’il intègre seulement un évier ou une plaque de cuisson, la hauteur requise est de 100 cm. La longueur est de 140 cm minimum pour la plaque de cuisson, et de 275 cm pour un évier et une cuisson.

Par contre, les dimensions d’espacement entre l’ilot central et les autres meubles doivent laisser une liberté d’ouverture de ces derniers, dont 80 cm d’écart en moyenne pour son pourtour. 

 

L’ilot est une pièce très visible dans la cuisine. Il est aussi multifonction. Il fait partie des meubles préférés des architectes d’intérieur, car il peut être accessoirisé de différentes manières. De plus, les larges gammes de choix de sa matière l’embellissent. C’est pourquoi il est appelé le cœur de la cuisine. Il suffit de bien définir sa hauteur et ses dimensions suivant ses fonctions, et de suivre les designs tendances pour avoir un merveilleux ilot central.  

Idées pour repeindre les meubles de votre ancienne cuisine avec des peinture adaptées !

Plan du site