Le miroir soleil pour une atmosphère vintage !

En ce moment, les miroirs sont des objets de décoration tendance. Il existe plusieurs modèles différents qu’on peut mettre sur les murs. Grâce à ce décor, ainsi qu’au jeu de reflet des lumières, on voit que la pièce paraît plus grande qu’avant. Voici quelques recommandations concernant l’un des modèles de miroir les plus appréciés de nos jours : le miroir soleil. 

Origine de ce genre de miroir

Le miroir soleil est né dans les années 40 par Gilbert Poillerat, un chef ferronnier qui s’est inspiré des codes de l’art du 17ᵉ et 18ᵉ siècle. À cette ère, le miroir soleil était souvent doublé d’un miroir central bombé ou courbe. On appelle aussi ce miroir qui déforme, œil de sorcière, car on lui avait donné des pouvoirs magiques. Il est recherché par des banquiers ou des propriétaires attentifs. Cet objet leur donnait la possibilité de veiller sur une pièce entière. Quelques employés de maison imaginaient que le miroir déformant voyait tout ce qui se produit dans la pièce quand leurs employeurs étaient absents. Par conséquent, ce miroir leur effraie et sa présence les poussait à travailler. 

Particularités du miroir soleil

D’après son nom, le miroir soleil est un miroir qui a la forme du soleil. En général, il est rond. En revanche, il peut aussi être ovale. Son cadre est cerclé par plusieurs tiges en bois, en rotin ou encore en laiton qui s’inspirent des rayons de soleil. La caractéristique du miroir soleil est qu’il convient à toutes les préférences. En fait, il peut se décliner dans plusieurs matières différentes. Les clients craquent pour les miroirs soleil en rotin à cause de leur style un peu vintage et de leur originalité. Pourtant, ce miroir avec un style rétro s’approprie à un décor scandinave, ethnique chic ou art déco. En tenant compte de son coût énorme, cet accessoire était digne des maisons bourgeoises où il était très prisé pour l’éclairage qu’il diffuse et pour son charme. 

Le miroir soleil est tendance

Au fil des années 50, la production de miroir soleil se poursuit dans les Alpes-Maritimes, plus précisément à Vallauris. Et ce, avec les miroirs soleil Chaty Vallauris. C’était en 1960 que ce format commence à se faire connaître et à se pencher dans des modèles différents afin de s’adapter aux décors d’intérieur. Après avoir été très à la mode au cours des années 50, le miroir soleil est oublié par tout le monde. On ne le voyait plus que chez les grands-parents ou dans les brocantes. Généralement, il était vu comme un vieil objet. Le motif de son retour dans la décoration d’intérieur est surement dû à la nostalgie du décor d’autrefois. En revanche, cela peut se traduire par l’envie d’acheter dans des brocantes et de s’adapter des pièces rendues cultes.

Pourquoi le papier trompe l’œil fait son grand retour ?
La lampe Vertigo le luminaire iconique de la décoration !