Conseil pour un éclairage parfait de la salle de bain

Auparavant, la salle de bain devait uniquement être fonctionnelle. Mais ces dernières années, c’est un espace devenu le centre du bien-être. Un bon éclairage y joue un rôle principal. Cela réduit les risques de chute et contribue à la bonne réalisation d’un rasage ou du maquillage. Un bon éclairage de salle de bain permet également de créer une oasis de bien-être pour favoriser la détente. Voici quelques conseils pour obtenir le meilleur éclairage possible dans votre salle de bain.

Le choix des ampoules pour l’éclairage de salle de bain

Pour obtenir un bon éclairage dans la salle de bain, il faut une bonne base avec des plafonniers avec des panneaux LED ou des projecteurs encastrés. Il existe plusieurs choix de led pour douche. Mais pour accroître la luminosité, choisissez la bonne protection IP. Pour l’éclairage près de la douche ou de la baignoire, optez pour des luminaires avec une protection IP67. Pour ceux autour des robinetteries et du lavabo, une IP65 suffit. Pour ceux à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche ou pour ceux qui sont placés à une hauteur de 2,25 m, choisissez des ampoules avec une protection IP 44.

En fonction du nombre de fenêtres ou de la couleur des murs de la salle de bain, optez pour des ampoules avec une luminosité comprise entre 250 et 300 lumens par mètre carré. Si vous avez des murs clairs, vous pourrez choisir une valeur moins élevée. Mais pour les couleurs sombres avec peu d’ouvertures, il faut choisir une luminosité plus prononcée pour les lampes LED. Si vous ne maîtrisez pas les différents critères de choix d’une bonne ampoule LED, obtenez plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Où installer les éclairages de la salle de bain ?

Pour obtenir la meilleure luminosité possible, il faut trouver le meilleur emplacement de la lumiere led pour douche. Il faut en effet trouver un équilibre harmonieux entre l’éclairage de base, l’éclairage de zone et celle d’ambiance. Pour la base, elle sert principalement à prévenir les glissages et les chutes. Les projecteurs encastrés sont les plus prisés. Grâce à leur design épuré, ils ajoutent une touche décorative en plus de la lumière. Pensez toutefois à vérifier la compatibilité de ces types d’éclairage sur votre plafond. Les panneaux LED sont une excellente alternative en cas d’absence de plafond suspendu.

N’oubliez pas l’éclairage sur les murs, notamment sur le lavabo et autour du miroir. Pour cela, optez pour des appliques qui éclairent vers le bas pour ne pas déranger les yeux. Ce sont des accessoires particulièrement efficaces pour créer des zones lumineuses. Certains modèles diffusent sur une zone assez large pour optimiser l’éclairage de la salle de bain. Les éclairages de miroir peuvent d’ailleurs être réglés individuellement pour les orienter plus facilement vers un point focal que vous avez choisi. Si vous préférez le style rétro, optez pour des luminaires en suspension ou des ampoules à filament LED.

La température de couleur idéale des éclairages de salle de bain

En plus de la luminosité, la température de couleur de l’eclairage led douche est aussi essentielle. Elle influe positivement sur votre humeur dès les premières heures de la journée grâce au bien-être apporté par la salle de bain. Le matin, une luminosité pareille à celle de la lumière naturelle est conseillée. Cela permet de bien se réveiller et de mieux se préparer pour la journée. La recommandation de la température de l’éclairage est d’environ 5 300 Kelvin.

En soirée, la salle de bain est généralement un lieu de détente et de bien-être pour se soulager du stress de la journée. Se relaxer dans un bon bain aux lumières tamisées contribue à évacuer toutes les tensions. Un éclairage blanc lumière du jour est déconseillé à ce moment-là. Privilégiez plutôt des ampoules blanc chaud de 3 000 Kelvin maximum. Pour allier ces deux types d’éclairage dans une même salle de bain, pensez à installer plusieurs luminaires. Vous pouvez par exemple combiner ces différentes températures de couleur à l’aide de panneaux LED dégradables sur 3 niveaux.

WC sans fenêtre : quelle couleur de peinture choisir ?
Quel type de parquet choisir pour une salle de bain ?